UROLOC | Linksium
Retour au portefeuille

UROLOC

Maturation

Biopsies liquides en temps réel de la fonction cellulaire

Photo de profil de   Elodie Lages
Contact Linksium Elodie Lages +33 (0)7 76 23 29 19 elodie.lages@linksium.fr
Uroloc image

Bénéfices

  • biopsies liquides de réponses cellulaires
  • cellules dans les niches 3D de la puce microfluidique
  • quantitatif, continu en temps réel
  • cellules cancéreuses, toxicologie, test de médicaments

Mots clefs

  • test quantitatif
  • fonction cellulaire
  • en temps réel
  • sécrétions cellulaires

Partenariats & Récompenses

  • lauréat challenge out labs (8 ième edition)

Établissements

  • CNRS
  • GRENOBLE INP
  • UGA

Continuum Linksium

  • Maturation

Contexte

Les techniques d'imagerie clinique ne permettent pas de détecter de manière concluante certains cancers, comme le carcinome rénal à cellules claires (ccRCC)). Le profilage protéomique ou peptidomique est très prometteur pour aider à la détection et à l'évaluation clinique. Les approches organoïdes offrent des technologies utiles, mais présentent des limites dans la mesure où elles ne sont pas en mesure de fournir des biopsies liquides en temps réel pour réaliser ce type de profilage en vue d'évaluations médicales personnalisées des patients.

Technologie

UROLOC est une technologie microfluidique qui fournit des niches 3D pour la croissance des cellules qui imitent la fonction des acini naturels. Les niches 3D ont des dimensions anatomiques similaires aux acini naturels. UROLOC fournit une analyse en temps réel des fluides sécrétés par le petit nombre de cellules qui se développent dans les niches 3D. Cette "biopsie liquide" quantitative est une analyse du sécrétome de la fonction des cellules. UROLOC a la sensibilité nécessaire pour détecter de petits nombres de cellules cancéreuses dans les échantillons des patients, pour mesurer les réponses des cellules des patients aux régimes médicamenteux (par exemple, la planification des thérapies), ou pour mesurer les réponses des cellules aux toxines (délivrées dans l'air ou dans le liquide).

Avantages

- mesure quantitative du sécrétome cellulaire

- biopsie liquide en temps réel de la fonction cellulaire

- diagnostic de la présence de cellules cancéreuses dans l'urine entière (pas besoin de préparation complexe de l'échantillon)

- possibilité de répondre à d'autres besoins cliniques en mesurant les réponses cellulaires en temps réel (p. ex. toxines, médicaments).

Maturité

Le prototype de preuve de concept UROLOC est actuellement testé. Ce prototype est protégé par 2 brevets accordés, qui concernent la technologie du dispositif microfluidique et le système de diagnostic qui utilise ce dispositif. Il a déjà été démontré que la technologie UROLOC est sensible à l'infiltration d'un petit nombre de cellules cancéreuses dans une couche de cellules épithéliales saines. Le test du prototype de dispositif microfluidique de preuve de concept permet de quantifier le sécrétome d'un petit nombre de cellules dans les niches 3D qui imitent l'architecture des acini naturels. Le test du prototype de dispositif microfluidique de preuve de concept permet de quantifier le sécrétome d'un petit nombre de cellules dans les niches 3D qui imitent l'architecture des acini naturels.

Applications

UROLOC est une technologie qui pourrait fournir la prochaine génération de dispositifs microfluidiques de laboratoire sur puce qui imitent complètement l'architecture 3D naturelle d'un tissu vivant. Le dispositif UROLOC a le potentiel de fournir une technologie clé pour la médecine personnalisée, le développement de médicaments, la toxicologie, le diagnostic du cancer et le suivi du traitement pour les patients.

On en parle dans le magazine

François Hédé Président Linksium SATT Grenoble Alpes photo Ardito BD NB HD couleur horizontale

François Hédé devient le nouveau président de Linksium

François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.

Lire l'article
Visuel OOL générique sans date

Résultats 11ième Challenge Out Of Labs

Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...

Lire l'article
Fermer l'index des projets

U

X