ASONG | Linksium
Retour au portefeuille

ASONG

Maturation

Révéler les secrets des surfaces optiques

Photo de profil de   Gisela Schach
Contact Linksium Gisela Schach +33 (0)6 33 63 44 99 gisela.schach@linksium.fr
GTF 1 ASONG image

Bénéfices

  • Haute résolution
  • Flexibilité
  • Coût limité

Mots clefs

  • Détection du front d'onde
  • Caractérisation des surfaces optiques

Propriété Intellectuelle

  • 1 brevet

Laboratoires

  • OCA
  • INAF

Établissements

  • CNRS
  • UGA

Continuum Linksium

  • Maturation

Contexte

Un analyseur de front d'onde (en anglais wavefront sensor : WFS) est un dispositif permettant de mesurer les aberrations du front d'onde optique. Les dispositifs WFS sont utilisés pour mesurer et caractériser les systèmes optiques et leurs erreurs de forme. Cette technologie est devenue un élément clé dans les applications biomédicales, la métrologie des composants optiques ou la caractérisation des faisceaux laser.

Technologie

WFS ASONG appartient à la catégorie des WFS où une image de la pupille du système optique testé est formée sur un réseau de détecteurs, permettant ainsi une haute résolution spatiale de l'erreur de front d'onde mesurée. Il se compose essentiellement de deux éléments : une tête de mesure et une unité de calcul. L'élément clé de la tête de mesure est un filtre caractérisé par une transmission variable.

Avantages

ASONG WFS combine les meilleures caractéristiques de ses prédécesseurs et concurrents, comme le Shack-Hartmann WFS et le Pyramid WFS, dans une solution élégante : haute résolution, précision et gamme dynamique, avec un design opto-mécanique compact et statique.

Maturité

Le concept a déjà été testé au moyen de simulations et d'un prototype préliminaire en laboratoire. L'étude de conception du prototype final est en cours. La plupart des composants ont déjà été acquis et caractérisés. Le projet est en bonne voie pour atteindre le TRL3 et le TRL4.

Applications

Les WFS sont largement utilisés en métrologie optique, en imagerie médicale et en ophtalmologie. Ce type de systèmes est aussi utilisé pour des applications astronomiques pour mesurer et corriger l'effet de la turbulence atmosphérique sur le signal. Cette technologie peut également être utile dans le secteur de la défense et pour l'observation des débris spatiaux.

On en parle dans le magazine

François Hédé Président Linksium SATT Grenoble Alpes photo Ardito BD NB HD couleur horizontale

François Hédé devient le nouveau président de Linksium

François Hédé devient le nouveau président de Linksium à compter du 1er septembre 2021 succédant à Gilles Talbotier, suite à la décision du conseil d’administration de la SATT Grenoble Alpes.

Lire l'article
Visuel OOL générique sans date

Résultats 11ième Challenge Out Of Labs

Bravo à la nouvelle promotion de 9 projets issus des différents laboratoires de Grenoble Alpes qui ont réussi le Challenge Out Of Labs. Cette édition a été réalisée en partenariat avec le Labex Arc...

Lire l'article
Fermer l'index des projets

U

X